Où est mon stylo ?

Publié le par Marianne

Copies de bac blanc à corriger, mais où est mon stylo rouge ? Je sias que le rouge fait polémique mais c'est quand même la couleur qu'on voit le mieux, donc je prend le parti du rouge...

 

Hier, cour avec les secondes szous la neige, la moitié de ma classe est absente. C'est bein la prmière fois que je suis mécontentee que la neige tombe. J'avais tout bien préparé et eux ils ne viennent même pas parce que les cars ont pour consigne de rester garés à cause de 3 cm de neige sur les pelouses !

Du coup, l'après-midi slam au centre social est annulée. C'est dommage parce qsue j'ai découvert que cette activité apprenait à mes élèves à écrire correctement dans un français agréable et syntaxique.

 

Les Terminales ont été plus assidus. Ils en savent des choses ceux-là ! Les secondes, je les impressionne en sortant des mots comme "délibératif", pour les terminales, j'ai dû aller jusqu'à "panégyrisme". On travaille sur le baroque dans notre bouquin :

 

- Quelles sont les différences entre un violoncelle et une viole de gambe ?

- Les ouies du violoncelle sont plus arrondies...

- euh oui, très bien Cassandre

 

-Madame, je ne comprends pas la différence thématique que vous faîtes entre le sujet humain de l'art baroque et celui de l'art classique. Dans les deux cas, ils sont symboles de grandeur non ?

- Mais laisse moi tranquille, je suis prof de français moi !

 

- Voyez-vous jeunes gens, dans le film que nous avons vu, la ppièce musicale jouée au chevet du mourant est un tombeau. C'est une forme musicale lente en tonalité mineure que l'on compose pour une personne défunte, en hommage à sa mémoire.

(Vous pensez que ça leur a scotché le bec une joli phrase comme ça ? Eh bien pas du tout !)

- Madame, est-ce qu'on peut considérer que la forme du requiem est l'équivalent du tombeau au XVIIIè siècle ?

(Cassandre, tu commences à me courrir avec tes questions !)

 

Comment les élèves sont intelligents ? Mais on m'avait pas dit-euh !

 

Ne vous inquiétez pas, tout s'est bien passé quand-même. Je devait faire un cour sensuel (des sens pas sexy), donc on a écrit, écouté, chanté, regardé et ...

 

Cassandre : - Vous pourriez nous faire écouter un morceau de classique pour que l'on constate la différence avec le baroque ?

- Je n'ai pas ça dans mon dossier "musique", MAIS j'ai une flûte donc je vais vous interpréter un extrait de la neuvième symphonie de Beethoven.

 

Sur ce je prends la flûte et je joue.

 

Vous savez ce qu'est un moment de grâce ? Je crois que c'est ce que j'ai vécu : ils ont applaudi.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article